nettoyage-covid

Comment lutter contre la Covid-19 en entreprise ?

Un an après la découverte du Covid-19, même si la maladie reste la même, le virus a beaucoup changé et certaines souches sont plus contagieuses. Le SARS-Cov-2 est un virus respiratoire qui se transmet essentiellement dans l’air et par les mains.

Les employeurs sont responsables de la santé et de la sécurité des salariés, c’est pourquoi, ils ont l’obligation légale de tout mettre en œuvre pour éviter aux salariés d’être contaminés. Quelles nouvelles règles mettre en place pour lutter efficacement contre la Covid-19 en entreprise ?

Désinfecter les surfaces : une prévention efficace contre la Covid-19

La durée de vie sur une surface dépend de nombreux paramètres notamment le type de matériau, la température, l’humidité, la température et la concentration du virus. C’est pourquoi, la contagiosité d’une surface varie de 2 heures à 9 jours à température ambiante.

En raison du risque de transmission de la Covid-19 notamment par contact des mains, la fréquence des nettoyages doit être augmentée.  Il est donc nécessaire d’organiser un plan de service de nettoyage rigoureux avec suivi. Faire appel à une société  formée et spécialisée permet à l’entreprise une prestation de désinfection COVID de qualité.

Une désinfection quotidienne des surfaces touchées régulièrement est recommandée. Poignées, interrupteurs, boutons d’ascenseurs, rampes d’escaliers, équipements collectifs comme les machines à café, les micro-ondes, espaces communs etc.

Pour que le nettoyage des surfaces soit efficace, il est impératif d’utiliser un produit actif contre la Covid-19. Savons, détergents, dégraissant et détachants qui contiennent un ou plusieurs tensioactifs ou le nettoyage à la vapeur sont à privilégier.

Les moquettes doivent être nettoyées avec un aspirateur muni d’un filtre HEPA uniquement.

Si les bureaux sont partagés, le plus simple est de mettre à disposition des salariés des produits et lingettes permettant de nettoyer le matériel collectif.

Les habitudes de vie de l’entreprise : le nerf de la guerre contre la Covid-19

Les salariés doivent prendre l’habitude de se laver régulièrement les mains. Tousser et éternuer dans leur coude. Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter. Porter un masque, respecter une distance de 1 mètres entre les personnes et éviter de se toucher le visage. Enfin, il faudra penser à aérer les locaux 10 minutes 3 fois par jour. Pensez à afficher un rappel de ces règles à l’entrée de l’entreprise.

Demandez aux salariés de se désinfecter les mains lorsqu’ils entrent dans vos locaux, prendre cette habitude est une stratégie payante pour éviter la contamination des surfaces. Afin que le lavage de main soit efficace, l’eau et le savon doivent être privilégiés. Les gestes doivent durer 40 à 60 secondes. Pensez à les rappeler au niveau des points d’eau.

Pour que les masques soient efficaces, il faut bien les porter. Un fois de plus, des affiches sont en ligne pour vous aider.

Face aux variants du virus de plus en plus présent sur notre territoire, il est préconisé depuis le mois de Janvier 2021 d’augmenter la distance entre deux individus. Elle passe de 1 mètre à 2 mètres en l’absence de port de masque. Enfin, les masques de catégorie 2 et les masques artisanaux de sont plus recommandés.

Pour conclure, les habitudes de vie et de nettoyage des entreprises ont été bouleversées par le coronavirus. Dans l’attente d’un vaccin ou d’une immunité collective, il faudra veiller à tendre vers ces préconisations pour lutter contre le SARS-Cov-2.